Home » Blog » Faut-il graisser un rideau métallique ?

Faut-il graisser un rideau métallique ?

Connus pour leur résistance et leur solidité, les rideaux métalliques garantissent une protection optimale de la devanture de votre local commercial. Toutefois, ces systèmes de fermeture doivent être entretenus régulièrement pour prévenir efficacement toutes les pannes, garantir sa fiabilité, prolonger sa durée de vie et renforcer ses performances. Il est également important de lubrifier le rideau métallique, et plus particulièrement l’axe d’enroulement et les rouages en acier, pour faciliter sa manipulation et éviter ainsi son blocage. Mais quel produit d’entretien choisir pour son système ? En effet, le choix entre le lubrifiant et la graisse dépend généralement de l’état et du type du dispositif.

Pourquoi est-il important de lubrifier un rideau métallique ?

Au fil du temps, le rideau métallique prend de l’âge (vieillit). Cependant, les diverses pièces mobiles qui le composent peuvent s’user à cause de l’accumulation de saleté et de la friction, et son grincement (un signe de dysfonctionnement ; usure très importante des plaquettes de frein) devient de plus en plus courant. Ce bruit constitue par ailleurs un signal d’alerte indiquant que votre équipement commence à se détériorer. Donc, il est fortement recommandé de graisser le rideau métallique ainsi que ses éléments pour éliminer complètement ce bruit gênant. 

Il est à souligner que la lubrification permet d’optimiser la performance du rideau métallique, de prolonger sa durée de vie, de prévenir l’usure prématurée, d’éviter les frottements, de faciliter le mouvement des pièces mobiles, de favoriser un fonctionnement silencieux… 

Ainsi, pour lubrifier votre système de fermeture, vous pouvez soit effectuer cette tâche par vous-même, soit la confier à un professionnel qualifié. Dans tous les cas, vous devez connaître quel produit désormais choisir entre dégrippant, lubrifiant, et graisse rideau métallique. 

Quel produit utiliser pour lubrifier un rideau métallique ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs produits pour graisser le rideau métallique,  mais le lubrifiant et la graisse restent les plus prisés. 

En général, les fabricants de rideaux métalliques recommandent l’usage de la graisse pour assurer une lubrification efficace des rouages et des coulisses. Il s’agit en fait d’une huile collante et épaisse qui reste en place beaucoup plus longtemps que les lubrifiants liquides. En outre, elle protège les éléments du rideau contre la saleté et la corrosion. 

Par contre, la graisse est fortement déconseillée si votre mécanisme a beaucoup de pollution et de poussière dans ces alentours. Sinon le produit va retenir tous les débris. 

Le lubrifiant en spray, quant à lui, a la particularité d’être pulvérisé sur les rails (indispensables pour l’installation et l’ouverture d’un système) et même fixé au sol sans ainsi avoir l’inconvénient d’accumulation que l’on peut parfois remarquer avec la graisse. 

Enfin, le dégrippant que l’on utilise notamment lorsque les coulisses et les pièces du rideau démontrent des signes d’usure lors de la fermeture et de l’ouverture de votre équipement. 

Conclusion 

Il est important de savoir qu’une mauvaise lubrification peut entraîner des bruits gênants, l’usure prématurée et l’accumulation de saleté. Donc, pour maintenir votre dispositif en bon état de fonctionnement, il est judicieux de suivre les bonnes pratiques.